Ekilibre : une cuisine authentique et solidaire

Une infrastructure performante

De construction récente, notre cuisine est agencée de manière à optimiser le circuit de préparation des repas. Chaque espace est séparé́, évitant ainsi le croisement des produits, ce qui garantie le parfait respect de la chaîne du froid et des normes sanitaires. Notre cuisine est homologuée par l’agrément sanitaire Européen, octroyé́ par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

De plus, des moyens importants sont consacrés à la logistique pour garantir la parfaite livraison des repas, avec une plateforme dédiée et une flotte de camions réfrigérés de moins de 36 mois.

Notre éthique

L’apprentissage et l’accueil de stagiaires en formation

Depuis l’origine de la société en 2006, Ekilibre s’engage en faveur de l’insertion des jeunes. Chaque année, des stagiaires et des jeunes en apprentissage sont accueillis dans l’entreprise pour être formés ; préalable pour beaucoup à un recrutement.

La participation à des opérations à caractère social et bénévole

Très investi dans le secteur médico-social, Ekilibre collabore avec de nombreuses associations ou fondations. Ekilibre et ses dirigeants se sentent proches des missions et valeurs défendues par ces entités. Nous avons plaisir à participer de manière bénévole à certaines manifestations.

Le développement durable

Ekilibre s’appuie sur des concepts théoriques, mais pas que ! En effet, nous avons également développé́ une approche pragmatique et opérationnelle du développement durable au sein de l’entreprise.

Nous avons effectivement développé un éco-système où l’entreprise est créatrice de richesses pour son environnement et la collectivité.

Quatre axes d’actions sont déployés :

  • Emploi et insertion locale : stages insertion, contrats à durée indéterminée et formations
  • Écologie : tri des déchets, éco-conduite et recyclage
  • Solidarité : actions caritatives en faveur des plus défavorisés
  • Proximité : privilégier la collaboration avec des entreprises de taille moyenne (PME) et locales

Index d’égalité femmes-hommes chez Ekilibre

EKILIBRE publie le résultat du nouvel index d’égalité entre les femmes et les hommes, prévu dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger la notice explicative éditée par le ministère du Travail.

99/100

C’est la valeur de l’index d’égalité femmes-hommes chez EKILIBRE pour l’année 2019

Cet index est calculé sur la base de 3 indicateurs :

En matière d’égalité de rémunération, EKILIBRE affiche 0,8% d’écart entre les hommes et les femmes, en la faveur des femmes.

Au sujet du taux d’augmentation, EKILIBRE constate un écart de 4.6 points entre la part des femmes augmentées et la part des hommes augmentés, soit un écart de 1.6 salariés, en faveur des femmes.

Quatre femmes figurent parmi les dix plus hautes rémunérations.

L’égalité professionnelle est une valeur inscrite de longue date dans la culture et les politiques d’EKILIBRE. Elle se traduit ainsi par des actions concrètes et fait l’objet d’accords sociaux réguliers.

Le dernier plan d’action égalité professionnelle a été signé le 9 mars 2020 par EKILIBRE. Il vise à renforcer l’accès des femmes et des hommes à tous les métiers et tous les niveaux de l’entreprise, à réduire les écarts de rémunérations et à lutter contre les stéréotypes. Il comporte également des dispositions pour favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

42.68%

C’est la part des femmes dans l’effectif total d’EKILIBRE

Leur présence dans l’encadrement (maîtrise – cadres) est désormais de 40%.

Depuis l’origine de la société en 2006, Ekilibre s’engage en faveur de l’insertion des jeunes. Chaque année, des stagiaires et des jeunes en apprentissage sont accueillis dans l’entreprise pour être formés ; préalable pour beaucoup à un recrutement.

 

Index mis à jour en Mars 2020